Sélectionnez votre langue

Généralités

Historique Fédération Nationale des combattants de Belgique - F.N.C.

La Fédération Nationale des Combattants de Belgique, la plus importante Fédération d'Anciens Combattants, fut fondée officiellement en février 1919 à Bruxelles, dans l’établissement la "ROSE BLANCHE" – Grand Place 11 - Bruxelles, par les anciens de 14-18.

Dès 1919, l’édition d’un hebdomadaire « Le Journal des Combattants »  et « Het Strijdersblad »  remportait un succès extraordinaire.

En 1921, lors de son Congrès du 15 août, la F.N.C.  comptait 198.000 membres affiliés, et la F.N.C. se constituait en A.S.B.L.

En 1928 la F.N.C. décidait, pour célébrer l’anniversaire de l’Armistice,  un hommage national au Grand Frère Anonyme, de faire venir, des points extrêmes de nos frontières, des flambeaux allumés par les dirigeants de sections.  Ces flambeaux, portés par des anciens combattants pendant des jours et des nuits, à travers les villes et les villages, transmis d’une section à l’autre, jusqu’à Bruxelles pour aller à la nuit tombante, le 11 novembre, brûler leur dernière flamme, puis s’éteindre devant la Dalle Sacrée.

Dès lors, le Relais Sacré a été organisé annuellement.

Le Congrès National de 1945 a vu l'intégration des combattants de 40-45 officiellement reconnus.  En 1950, la Fédération comptait 190.000 membres.

Notre Fédération a pour objet, la défense des droits des anciens combattants et assimilés, l'aide aux personnes déshéritées et l'hommage à la mémoire des morts des deux guerres.

A chacun de ses congrès nationaux, notre Fédération réaffirme aussi son maintien de l'Unité du Pays, son indéfectible attachement à la Dynastie et le respect du Drapeau National.

Notre siège social est situé depuis le 1er mars 1953 au centre de la capitale - Rue du Boulet 27 - 1000 Bruxelles.

Le 28 octobre 1969, notre Fédération a été reconnue "Société Royale".

Le 22 mars 2014, la F.N.C.  fêtait son 95ème anniversaire sur la Grand-place à Bruxelles.

En tant que telle, elle est la plus importante association représentative qui existe encore.

Le 2.2.2019 : la Fédération fêtait son 100ème anniversaire à Bruxelles.

Plus de 100 ans après sa fondation, la  F.N.C. poursuit toujours et plus que jamais, ses buts initiaux : promouvoir et maintenir le devoir de la mémoire afin de ne pas oublier tous ceux morts pour notre liberté.